Catégories
![]() EnseignementSynonyme(s)EN Instruction EN Teaching processVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (69)


![]()
Article : texte imprimé
Geneviève Bouche, Auteur |Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels.![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Bernos, Auteur ; Véronique Clary, Auteur |Définition, en 2011, de la culture par les jeunes en France, au cours d'un atelier philosophique : la culture du milieu familial, l'importance des échanges, les différences avec la culture des adultes, la culture scolaire et apprise à l'école.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Daniel, Auteur |Point sur la nécessité d'éduquer au récit, à la lecture et à l'écriture cinématographique à l'école : les pratiques et expériences du mouvement pédagogique Freinet, l'ICEM ; la difficulté d'intégrer caméra et cinéma aux pratiques pédagogiques ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Le point en France, en 2010, sur le rôle de l'énoncé ou de la consigne dans l'apprentissage : comment aider les élèves à comprendre énoncé ou consigne ; comment les aider à y répondre et à les rendre d'avantage autonomes à tout âge ; quels sont [...]![]()
Article : texte imprimé
Michel Develay, Auteur |Les différences entre apprendre en 2012, et apprendre il y a un siècle : les processus globaux d'apprentissage ; les particularités de la culture de référence ; les modes d'enseignement ; la place des technologies ; les permanences.![]()
Article : texte imprimé
Marc Berthou, Auteur |La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles.![]()
Article : texte imprimé
Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur |Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion en 2012, autour de la redéfinition des contenus à enseigner à l'école en France : la définition des savoirs en fonction de la société à construire et des valeurs à transmettre ; la construction de soi, le rapport à l'ensemble des savoi[...]![]()
Article : texte imprimé
Gaëlle Brodhag, Auteur |Comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, en France en 2010, à la lecture de consignes : savoir diagnostiquer les difficultés en entretien avec l'élève ; mettre en place des stratégies didactiques individualisées.![]()
Article : texte imprimé
Antoine Dreyfus, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur |À quoi ressemblera notre chambre à l'horizon 2050 ? meubles, objets, vie d'un collégien à partir d'inventions réelles ou en projets.![]()
Article : texte imprimé
Antoine Dreyfus, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur |À quoi ressemblera notre chambre à l'horizon 2050 ? meubles, objets, vie d'un collégien à partir d'inventions réelles ou en projets.![]()
Article : texte imprimé
Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les répon[...]![]()
Article : texte imprimé
Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz |Comment amener des élèves d'école maternelle à acquérir des stratégies efficaces face aux consignes et énoncés : l'expérience menée en France, en 2010, d'élaboration de consignes par les élèves eux-mêmes, les différentes étapes du travail et son[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurence Muguet, Auteur |Dossier consacré aux différences entre les systèmes scolaires dans le monde. Présentation des habitudes scolaires des adolescents dans différents pays : horaires, disciplines enseignées, méthodes d'enseignement, vacances. Entretien avec Nicolas [...]![]()
Article : texte imprimé
Dany Hamon, Auteur |Analyse, en 2011, de l'attente des jeunes en matière de culture scolaire en France, à l'heure de pratiques culturelles numériques : les éléments qui les attirent dans la pratique d'Internet ou des outils multimédias en général ; comment ils appr[...]