Catégories
![]() Méthode pédagogiqueSynonyme(s)EN Educational methods ;EN Instructional methods ;EN Teaching strategies EN Teaching techniquesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)



![]()
Article : texte imprimé
Les "Chemins de traverse pour l'histoire des arts", élaborés par des enseignants du 1er et 2nd degré, d'universitaires et d'institutions culturelles, en France, en 2011 : pédagogie active de l?enquête et de projet transdisciplinaire, qui entraîn[...]![]()
texte imprimé
Ce guide est destiné à remobiliser l'énergie de l'élève en difficulté pour qu'il retrouve son équilibre et s'épanouisse. Il propose de diagnostiquer la cause de ces difficultés puis propose des conseils pour s'organiser et acquérir de bonnes mét[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement.![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu de la formation des enseignants à l'élaboration de situations et de tâches complexes en pédagogie : l'analyse de plusieurs situations plus ou moins traditionnelles, dans plusieurs disciplines, leur contextualisation, l'élaboration d[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment prévenir les difficultés des élèves à l'école primaire en France, en 2010, par l'appropriation anticipée du projet d'action : l'exemple en CE2 et CM1 de différents modes de corrections et de leur évaluation didactique, d'explicitations a[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Présentation, en 2011, de l'ouvrage "Enseigner différemment avec les TICE", de Pascal Bihouée et Anne Colliaux.![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Bautier, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée |L'effet des dispositifs d'aide sur les élèves en difficulté en France, en 2010 : entretien avec les chercheurs en sciences de l'éducation Elisabeth Bautier et Patrick Rayou sur les pratiques qui peuvent mettre encore plus en difficulté certains [...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Paul Lang, Auteur |Comment, en 2010, théâtraliser certains cours de français en collège pour que l'élève investisse davantage l'apprentissage : exemples de situations pédagogiques à l'oral comme à l'écrit, où les élèves jouent la dramatisation des activités ; les [...]![]()
Article : texte imprimé
Cyril Lascassies, Auteur |Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation d[...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Juan, Auteur |Compte rendu de la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement des sciences en classe de 3e, en Maison familiale rurale : le travail en équipe des élèves autour de l'étude d'un cadavre, l'observation et l'investigation, les expériences[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Grandserre, Auteur |Les méthodes pédagogiques à mettre en place face aux élèves en difficulté à l'école primaire en France, en 2010 : les relations avec les parents, la gestion de la classe, l'organisation du travail scolaire.![]()
Article : texte imprimé
Anne Hiribarren, Auteur |Varier les situations d'apprentissage et les dispositifs didactiques pour répondre aux difficultés ou aux réussites des élèves : l'exemple des méthodes pédagogiques développées au collège expérimental Clisthène de Bordeaux en France en 2010. Enc[...]![]()
Article : texte imprimé
Bénédicte Jouhannaud-Dubost, Auteur |Témoignage, en 2012, d'un professeur documentaliste sur une expérience pédagogique concernant les cours d'information-documentation en lycée agricole : leur place dans la réforme de la voie professionnelle ; mise en place et bilan d'une méthode [...]![]()
Article : texte imprimé
Maria-Alice Medioni, Auteur |Compte rendu de l'élaboration de situations pédagogiques complexes en classe de langue étrangère en France : l'organisation d'un récital poétique (compréhension, mise en voix) ; la participation à un café littéraire (échange d'idées, écoute d'ex[...]![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur |Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la constructio[...]