Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (36)



![]()
Article : texte imprimé
Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication |Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. L[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Jeanne Claude Mori, Auteur |Compte rendu des Assises de la pédagogie, organisées par le CRAP en France, en 2011 : la nature des échanges et des débats ; les mesures urgentes pour changer l'école ; les propositions faites aux candidats à l'élection présidentielle par le CRA[...]![]()
Article : texte imprimé
Eric Maurin, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage o[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |Entretien avec Pierre Léna, cofondateur de La main à la pâte et membre de l'académie des sciences en France : le goût des sciences ; la naissance du dispositif La main à la pâte ; le soutien de l'institution ; la mise en place de Maisons pour le[...]![]()
Article : texte imprimé
Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |Entretien en 2012, avec la romancière Annie Ernaux : ce que l'on apprend de soi et des autres en écrivant ; les relations avec ses parents sur la valeur de la lecture et du savoir ; la condition de fille ; les jeunes et l'école aujourd'hui.![]()
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité.![]()
Article : texte imprimé
Pédagogie différenciée et socle commun en France : les textes officiels, le recours à la pédagogie par objectifs, la pratique des compétences, le transfert.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'exemples d'utilisation du cinéma en cours de français en collège : l'introduction d'un texte, l'étude d'un genre littéraire, l'analyse du récit, l'étude d'une oeuvre.![]()
Article : texte imprimé
Denis Ouin, Personne interviewée ; Katty Lauet-Lucilly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |Entretien sur les classes passerelles dans l'enseignement pré-élémentaire, dans l'Ile de la Réunion : le dispositif et ses principes ; l'accueil et le rôle des parents ; la préparation des enfants à la scolarité ; la pratique de la langue région[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu de la formation des enseignants à l'élaboration de situations et de tâches complexes en pédagogie : l'analyse de plusieurs situations plus ou moins traditionnelles, dans plusieurs disciplines, leur contextualisation, l'élaboration d[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur les imperfections du livret de compétences en France : le nombre d'items ; la notion de niveau d'exigence ; l'interdisciplinarité ; la révision nécessaire du palier 2 ; le travail en amont par compétences.![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu en 2013, d'un projet pédagogique en classe de 4e, autour des écrits de Jean-Jacques Rousseau : la coopération avec un acteur de théâtre, la production d'écrits autour de la marche et de la découverte d'environnements urbains, la con[...]![]()
Article : texte imprimé
Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur |Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP).![]()
Article : texte imprimé
Analyse, en 2012, de la place et du statut de l'erreur dans l'enseignement par compétences en France : la lecture des consignes, le niveau d'exigence, la prise de risque et la construction de l'autonomie.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la réécriture, en 2010, des items de la compétence "maîtriser la langue française" du socle commun à l'école primaire et au collège, en France : les améliorations ; les conséquences pour les apprentissages ; la construction de pr[...]