Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |Compte rendu d'une expérience pédagogique autour de la conservation des oeuvres d'art comme moyen d'accéder aux oeuvres artistiques en classe de 4e : visite dans un musée et découverte des matériaux techniques utilisés, des dégradations des oeuv[...]![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et [...]![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur |Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen[...]![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |Compte rendu d'une séance pédagogique de révision en cours de français, en collège en France : la mobilisation de l'ensemble des élèves sur la tâche, l'organisation du groupe élève, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant.![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |Analyse, en 2012, sur le repérage d'un processus de décrochage en classe de 6e, en France, et les réponses à y apporter : les signes ; le travail de l'équipe enseignante ; la coopération et l'entraide entre élèves ; l'écoute de l'élève et de ses[...]![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur |Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passa[...]![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |La création d'un cahier de lecteur par les élèves en France, en 2015 : les différentes étapes de réflexion de l'enseignante ; les différentes propositions faites aux élèves pour rendre compte de leur lecture ou donner leurs impressions ; le choi[...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Berthe, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur |Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes.![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |L'apprentissage de l'orthographe dans l'enseignement du français au collège, en France, en 2012 : l'analyse des erreurs et des représentations des élèves ; le problème des graphies ; la mémorisation des règles ; les compétences à travailler.![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |Les diversités des modes d'apprentissage chez les élèves au collège en France, en 2010, et les multiples façons de ne pas les mettre en échec : la clarté cognitive, la différenciation pédagogique, le suivi de l'élève.![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |Point sur l'écriture de contes en chaîne dans le cadre d'une liaison école-collège en France : les échanges entre élèves ; la lecture critique ; le travail de la dimension réflexive ; les compétences du socle commun travaillées.