Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)



![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la constru[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |Point, en 2010, sur le rôle éducatif de l'enseignant, et sa coopération avec la vie scolaire, en France : le témoignage d'une enseignante sur le suivi d'un élève en souffrance, les relations avec la classe, la recherche de solutions avec la CPE [...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |Compte rendu en 2013, d'un séjour d'intégration en classe de 2de, en France : l'organisation avec les élèves, les échanges, le travail en vie de classe, les différentes activités du séjour sur l'estime de soi, les attendus et les réinvestissemen[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |Présentation du dispositif de l'instruction au sosie comme outil de formation professionnelle enseignante : le protocole d'entretien d'Yves Clot, psychologue du travail ; la prise de conscience du travail réel ; l'analyse de sa posture et de son[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |Compte rendu en 2012, d'une initiation à la problématisation à partir d'un cas pratique de séquence pédagogique en mathématiques en lycée : caractérisation et analyse de la situation didactique ; posture de l'enseignant pendant le travail des él[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |Témoignage, en 2012, d'une enseignante handicapée physique, en France : ses difficultés dans le cadre scolaire lorsqu'elle était enfant puis adolescente, la prise en compte de son handicap lors de sa formation, les relations avec ses élèves auto[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication de[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |Point, en 2012, sur ce que l'on apprend du processus d'apprentissage d'un élève lorsque l'on analyse ses erreurs : l'exemple en France de pratiques en mathématiques pour que les élèves montrent leurs erreurs, les explicitent, distinguent les dif[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |Le témoignage d'une enseignante sur la mise en place de projets coopératifs à l'échelle d'un lycée ou d'un collège en France : la coopération entre élèves ou adultes ; la collaboration avec les parents ; les différences entre les établissements [...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |L'aide à l'orientation en aide personnalisée en classe de 2de au lycée : se connaître et s'évaluer ; connaître les métiers, les formations et les filières ; le travail en groupe et le travail coopératif ; le travail d'équipe entre professeur pri[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |Compte rendu de la constitution de groupes homogènes d'élèves en mathématiques, en début d'année, en classe de 2de au lycée professionnel, en France : la constitution des groupes, le rôle des professeurs, la différenciation des travaux, le retou[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |Le point, en 2010, sur les relations entre professeurs et élèves à l'épreuve des nouveaux outils d'échange sur Internet : le témoignage d'une enseignante ayant décidé de développer des échanges sur Facebook ou chat avec ses élèves ; la limite en[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |La spécificité des consignes dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2010 : les conséquences de l'évolution de cet enseignement ; la nouvelle place des résolutions de problèmes dans les apprentissages ; l'élaboration nouvelle de cons[...]