Détail de l'auteur
Auteur Yannick Mével |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



![]()
Article : texte imprimé
Yannick Mével, Auteur |Climat et climat scolaire en France : les représentations sur le climat et le climat scolaire au cours de l'histoire ; le rôle du système social ; l'émergence de la notion de climat scolaire dans les années 1990.![]()
Article : texte imprimé
Michèle Amiel, Directeur de publication ; Yannick Mével, Directeur de publication |Dossier consacré au métier d'enseignant en France. Les changements et les évolutions. La relation avec les élèves. Le cadre institutionnel. Les perspectives.![]()
Article : texte imprimé
Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mével, Auteur |Témoignages de deux enseignantes sur la définition de leur métier : les responsabilités, le travail en équipe et la concertation, l'évolution et la diversification des tâches, les pratiques pédagogiques, l'entraide collective.![]()
Article : texte imprimé
Yannick Mével, Auteur |L'analyse, en France en 2010, des relations de pouvoir qui s'insinuent dans la relation didactique entre enseignant et élèves, par le biais des consignes : les conséquences d'une hypertrophie des consignes ; le rôle des consignes procédurales et[...]![]()
Article : texte imprimé
Yannick Mével, Auteur |Présentation, en 2010, de la mise en place d'un dispositif en formation initiale des enseignants pour les aider à se situer dans la classe et analyser son fonctionnement : les moyens d'analyse, les conséquences sur le métier et son exercice.![]()
Article : texte imprimé
Yannick Mével, Auteur |La formation des enseignants stagiaires à l'interdisciplinarité en France : la tenue d'un carnet de bord ; la diversité des projets dans les établissements ; les répercussions pour l'apprentissage des élèves ; le travail de groupe et de projet.![]()
Article : texte imprimé
Yannick Mével, Auteur |Témoignage sur l'intérêt du questionnement professionnel que suscite la mise en place de l'observation dans le cadre de la formation initiale des enseignants : le rôle des formateurs, la mise en place de critères d'observation, l'analyse de l'ob[...]![]()
Article : texte imprimé
Yannick Mével, Auteur |A partir d'un cas pratique de séquence d'ECJS en terminale (analyse du Manifeste des Indigènes de la République) en France, en 2012, un enseignant fait la démonstration des effets différents, sur le questionnement des élèves, d'une introduction [...]![]()
Article : texte imprimé
Yannick Mével, Auteur |Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur).![]()
Article : texte imprimé
Yannick Mével, Auteur |Analyse, en 2011, de l'apprentissage du temps par les élèves dans l'enseignement secondaire en France : les problèmes pédagogiques et didactiques soulevés par l'enseignement de l'histoire, les relations des jeunes au temps et à l'histoire et com[...]