Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Le Naour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
Article : texte imprimé
Jean-Yves Le Naour, Personne interviewée ; Gabriel Giacomotto, Intervieweur |Entretien, en 2011, avec l'historien Jean-Yves Le Naour, auteur d'un essai sur l'abolition de la peine de mort, 30 ans après l'événement : la longue histoire du combat en France, depuis l'instauration de la République ; le débat parlementaire de[...]![]()
texte imprimé
Le 21 août 1914, les soldats provençaux du XVe corps sont lancés dans la bataille de Lorraine, sans appui d'artillerie. C'est un massacre. 10 000 soldats sont fauchés par les obus et la mitraille avant même de voir un seul casque à pointe. Pour [...]![]()
texte imprimé
Plus que de l'attentat de Sarajevo, cette histoire vraie fait le récit de l'amour qui unit François-Ferdinand de Hahsbourg et sa femme, malgré la pression de l'étiquette et les efforts de l'empereur François-Joseph qui a tout tenté pour les sépa[...]![]()
texte imprimé
Septembre 1914, l'armée allemande avance sur Paris. Le gouvernement français abandonne la défense de la capitale au général Gallieni qui décide de lancer une contre-offensive grâce à la garnison de Paris. Pour mener cette attaque, Gallieni a bes[...]![]()
texte imprimé
Décembre 1915, les Allemands semblent préparer une attaque d'envergure sur l'un des points stratégiques de la ligne de défense française, à Verdun. Mais le Maréchal Joffre se refuse à renforcer la zone, persuadé que la vraie bataille se jouera e[...]![]()
texte imprimé
Juin 1916. Pour s'emparer de Verdun, les Allemands doivent faire sauter le verrou du fort de Vaux. A la tête de cette forteresse aux avant-postes des lignes françaises, le commandant Raynal sait qu'il ne pourra pas tenir très longtemps face à l'[...]![]()
texte imprimé
Dans sa dernière lettre à sa femme, le 11 juin 1916, le sous-lieutenant Gustave Herduin, fusillé sans jugement sur le champ de bataille de Verdun, clame son innocence. Pour son épouse Fernande commence alors une bataille judiciaire de longue hal[...]