Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessai[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotag[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du déroulement d'une journée dans une école forestière pour des élèves de primaire : lieu, activités pédagogiques proposées, objectifs, témoignages des adultes et des enfants.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la nature des questions à poser aux élèves pour favoriser les apprentissages : distinction entre question ouverte et question fermée, la nécessité de prendre en compte le temps imparti pour l'activité pédagogique, le choix des ques[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la transmission aux élèves de la sensibilité ou de l'émotion d'un texte en utilisant, comme en lutte sportive, son corps pour mieux le comprendre : considérer le texte comme un corps vivant, la lecture à haute voix pour expérimente[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'importance de la relecture des textes pour permettre aux élèves de s'approprier leur sens : une première lecture pour accéder à une compréhension globale du texte, des relectures partielles du texte puis une relecture finale à [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la méthode utilisée à Singapour (Asie) pour apprendre les mathématiques : étapes à suivre pour une meilleure compréhension ; exemples de problèmes à résoudre ; résultats sur le niveau des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la méthode "montrer et raconter", utilisée aux Etats-Unis pour faire travailler l'expression orale des élèves, et de ses avantages.