CLG de la Mine

académie de Normandie
CDI du collège de La Mine

CDI du collège de La Mine
Catalogue en ligne du CDI
du collège de La Mine du Molay-Littry

gradiant-flat


Mot de passe oublié ?

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Adresse

CLG de la Mine


France 

La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire
MémoFiches (CRDP de Poitiers)
Titre : La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire (2017)
Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres collège (652, 03/2017)
Article en page(s) : p.40-47
Langues: Français
Mots-clés: Voltaire : 1694-1778 / oeuvre littéraire
Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora.
Nature du document : documentaire
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire
Discipline : Français - Lettres

Exemplaires

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
aucun exemplaire
Λ