Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'aborder le thème du voyage vers l'inconnu à travers l'ouvrage "Le Voyage de Christophe Colomb" d'Hélène Montardre. Objectifs : lire un récit pour la jeunesse à valeur historique, entrer dans u[...]![]()
Article : texte imprimé
Helena Sainte-Foi, Auteur ; Antony Soron, Auteur | [Paris] : Nathan |Le point sur le caractère protéiforme de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien : une oeuvre qui a inspiré de nombreux auteurs, les nombreuses possibilités d'étudier les textes de Tolkien dans les programmes scolaires, une exposition consacrée à la plural[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'agenda de l'élève comme outil d'apprentissage : un lieu d'écriture de consignes prescriptives, l'espace privilégié de l'ellipse et de la phrase nominale ; proposition d'activités sur la langue à partir des énoncés notés par les él[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotag[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'usage du classeur, comme support de travail, en cours de français : les différents destinataires du classeur, proposer une nouvelle organisation de la page de classeur, mettre en évidence l'ensemble des activités menées durant le[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale [...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la pratique de la dictée en classe : un exercice traditionnel à forte charge symbolique, un exercice peu pratiqué au collège malgré sa présence à l'épreuve du brevet, la nécessité de proposer aux élèves une pratique concrète et non[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'activité pédagogique, en classe de 5e, sur le thème du voyage et de l'aventure à partir de la version audio de la bande dessinée "Les Cigares du pharaon" produite par France Culture : les intérêts pédagogiques de l'écoute d'un albu[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du roman "Enfant de la jungle" de Michael Morpurgo. Objectif : lire un récit d'aventures, établir des liens entre la fiction et des évènements réels, reformuler une histoire lue en[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur le rythme à donner à une séance pour favoriser les apprentissages des élèves : l'importance de prendre le temps d'énoncer les objectifs en début de séance, la mise en place d'un scénario pédagogique s'appuyant sur des modalités d'a[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'utilisation de la bande dessinée d'adaptation en cours de français au collège. Une porte d'entrée vers les classiques littéraires : établir une transition entre la 3e et la 2de grâce aux adaptations graphiques des classiques[...]![]()
Article : texte imprimé
Jacques Cassabois, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur | [Paris] : Nathan |Interview de Jacques Cassabois sur son roman "Je n'ai pas le temps" consacré à la vie du mathématicien Evariste Galois : les points communs entre le mathématicien et un poète, un génie au destin tragique.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'exploitation grammaticale du recueil poétique "Exercices de styles" de Raymond Queneau en classe de français : le principe du recueil "Exercices de styles" et son intérêt pour le cours de français, propositions d'utilisations du [...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la nature des questions à poser aux élèves pour favoriser les apprentissages : distinction entre question ouverte et question fermée, la nécessité de prendre en compte le temps imparti pour l'activité pédagogique, le choix des ques[...]