CLG de la Mine

académie de Normandie
CDI du collège de La Mine

CDI du collège de La Mine
Catalogue en ligne du CDI
du collège de La Mine du Molay-Littry

gradiant-flat


Mot de passe oublié ?

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Adresse

CLG de la Mine


France 

Détail de l'auteur

Auteur Antony Soron

Documents disponibles écrits par cet auteur (27)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier
  Affiner la recherche
1492 : le premier voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde

Article : texte imprimé

Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'aborder le thème du voyage vers l'inconnu à travers l'ouvrage "Le Voyage de Christophe Colomb" d'Hélène Montardre. Objectifs : lire un récit pour la jeunesse à valeur historique, entrer dans u[...]
2019, l'année Tolkien

Article : texte imprimé

Le point sur le caractère protéiforme de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien : une oeuvre qui a inspiré de nombreux auteurs, les nombreuses possibilités d'étudier les textes de Tolkien dans les programmes scolaires, une exposition consacrée à la plural[...]
L'agenda de l'élève, une mine linguistique pour l'Aide personnalisée ?

Article : texte imprimé

Le point sur l'agenda de l'élève comme outil d'apprentissage : un lieu d'écriture de consignes prescriptives, l'espace privilégié de l'ellipse et de la phrase nominale ; proposition d'activités sur la langue à partir des énoncés notés par les él[...]
Alphonse Daudet, Les Contes du lundi

Article : texte imprimé

Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet.
Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ?

Article : texte imprimé

Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotag[...]
Le classeur de français, miroir du collégien

Article : texte imprimé

Réflexion sur l'usage du classeur, comme support de travail, en cours de français : les différents destinataires du classeur, proposer une nouvelle organisation de la page de classeur, mettre en évidence l'ensemble des activités menées durant le[...]
Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits

Article : texte imprimé

Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale [...]
La dictée, une

Article : texte imprimé

Réflexion sur la pratique de la dictée en classe : un exercice traditionnel à forte charge symbolique, un exercice peu pratiqué au collège malgré sa présence à l'épreuve du brevet, la nécessité de proposer aux élèves une pratique concrète et non[...]
Ecouter Les Cigares du pharaon : une autre façon de voir Tintin

Article : texte imprimé

Proposition d'activité pédagogique, en classe de 5e, sur le thème du voyage et de l'aventure à partir de la version audio de la bande dessinée "Les Cigares du pharaon" produite par France Culture : les intérêts pédagogiques de l'écoute d'un albu[...]
Enfant de la jungle de Michael Morpurgo : du chaos à la lumière

Article : texte imprimé

Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du roman "Enfant de la jungle" de Michael Morpurgo. Objectif : lire un récit d'aventures, établir des liens entre la fiction et des évènements réels, reformuler une histoire lue en[...]
Enseigner : une question de rythme

Article : texte imprimé

Réflexion sur le rythme à donner à une séance pour favoriser les apprentissages des élèves : l'importance de prendre le temps d'énoncer les objectifs en début de séance, la mise en place d'un scénario pédagogique s'appuyant sur des modalités d'a[...]
Etudier la bande dessinée en classe

Article : texte imprimé

Dossier consacré à l'utilisation de la bande dessinée d'adaptation en cours de français au collège. Une porte d'entrée vers les classiques littéraires : établir une transition entre la 3e et la 2de grâce aux adaptations graphiques des classiques[...]
Evariste Galois, mathématicien poète

Article : texte imprimé

Interview de Jacques Cassabois sur son roman "Je n'ai pas le temps" consacré à la vie du mathématicien Evariste Galois : les points communs entre le mathématicien et un poète, un génie au destin tragique.
Exercices de style, un recueil poétique, pour réenchanter la manipulation linguistique

Article : texte imprimé

Réflexion sur l'exploitation grammaticale du recueil poétique "Exercices de styles" de Raymond Queneau en classe de français : le principe du recueil "Exercices de styles" et son intérêt pour le cours de français, propositions d'utilisations du [...]
Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée

Article : texte imprimé

Réflexion sur la nature des questions à poser aux élèves pour favoriser les apprentissages : distinction entre question ouverte et question fermée, la nécessité de prendre en compte le temps imparti pour l'activité pédagogique, le choix des ques[...]
Λ