Détail de l'auteur
Auteur Marie DESPLECHIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



![]()
texte imprimé
Adèle en a assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe ? Est-ce le plus sûr moyen de ne pas se faire remarquer ? D'être normale ?...![]()
texte imprimé
Marie DESPLECHIN, Auteur | [Paris] : Gallimard Jeunesse | Collection Folio junior, ISSN 0153-0593 | DL 2012Au collège, Adèle, 14 ans, et Frédéric, son ami d'enfance, n'arrivent pas à se faire respecter. Ils ont l'idée de se faire passer pour un couple pour mieux s'intégrer. Pendant ce temps, leur ami Brian prend les deux jeunes en photo pour un trava[...]![]()
texte imprimé
Pour fabriquer une bonne embrouille, il faut se mettre à plusieurs et se répartir le boulot. Un taggeur trouillard, un sac à dos volé, un squat entre copains... Et voilà qu'Antoine doit nettoyer les salles de classe tous les matins pendant une s[...]![]()
texte imprimé
Anne est un peu paresseuse. Et surtout, elle est nulle en maths. Quand Alienor, la bonne élève lui propose de l'aider, Anne est sûre d'avoir fait une bonne affaire. Un jour pourtant, Anne réalise qu'Alienor ne cesse de la copier, et surtout qu'e[...]![]()
texte imprimé
Avec les dinosaures et le big bang, Dieu est la question qui passionne le plus Henri. Un jour, il décide de s'y intéresser à fond, et de commencer par interroger les adultes qui l'entourent.![]()
texte imprimé
Assis derrière la réception de l'hôtel familial, Bartholomé s'ennuie à mourir et se demande s'il va devoir rester là toute sa vie. La réponse est non : dans quelques instants , une inconnue va entrer et lui demander, en le vouvoyant, si elle peu[...]![]()
texte imprimé
Sur le ton humouristique, les pensées et la vie quotidienne d'une adolescente.![]()
texte imprimé
C'est terrible ce qui arrive à Samir. Nadia, la meilleure voyante de la cité, lui a tiré les cartes. Elle lui a prédit qu'avant six mois, il aurait risqué sa vie pour sauver un ami et serait devenu un héros. Mais Samir, silencieux et timide, ne [...]![]()
texte imprimé
"Je n'ai jamais rien entendu de plus laid, de plus ennuyeux et de plus nuisible que ce que tu joues avec ton groupe. Il vient de tomber par terre." Il se roule dans le sable en se tenant le ventre. C'est le sodat Ryan. Peut-être qu'il va mourir [...]![]()
texte imprimé
A onze ans, Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire, elle dit vouloir être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe. Sa mère, Ursule, est consternée. Alors elle décide de c[...]![]()
texte imprimé