Détail de l'auteur
Auteur MOLIERE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Qui est cet avare que Molière a choisi de jouer lui-même en 1668 ? Un père tyrannique qui maltraite sa maisonnée, un père amoureux qui malmène les amours de ses enfants, un père qui sacrifie tout à sa chère cassette. Coups de bâton et coups de t[...]![]()
texte imprimé
Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l?argent.![]()
document électronique
Harpagon est un vieillard veuf d'une avarice maladive, qui fait vivre son entourage très chichement. Grâce à ses économies et son activité d'usurier, il a accumulé un trésor qu'il conserve précieusement dans une cassette. Il envisage de marier s[...]![]()
document électronique
Bourgeois d'origine modeste mais fier d'être devenu riche, M. Jourdain entend acquérir les manières des gens de qualité. Il décide de commander un nouvel habit plus conforme à sa nouvelle condition et se lance dans l'apprentissage des armes, de [...]![]()
document électronique
Arrivé en ville après avoir abandonné Done Elvire, qu’il avait fait sortir d’un couvent pour l’épouser, dom Juan Tenorio expose à son valet Sganarelle le projet qu'il a d’enlever une jeune fille à la veille de se marier, tandis qu’elle fera une [...]![]()
document électronique
Arnolphe, qui vient de changer son nom en celui, plus aristocratique, de « M. de La Souche », est un homme d’âge mûr qui aimerait jouir du bonheur conjugal ; mais il est hanté par la crainte d’être trompé par une femme. Aussi a-t-il décidé d’épo[...]![]()
document électronique
Philaminte, Bélise (sa belle-sœur) et Armande (fille aînée de Philaminte) sont sous l'emprise d'un faux savant, Trissotin, qui les subjugue de ses poèmes et savoirs pédants mais s'intéresse plus à l'argent de la famille qu'à l'érudition des troi[...]![]()
texte imprimé
Octave et Léandre cherchent à déjouer l'autorité de leurs vieux pères.![]()
document électronique
En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d’Argante, s'est épris de Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu’il vient d’épouser, tandis que Léandre, fils de Géronte, est tombé amoureux d'une « jeune Égyptienne »,[...]![]()
document électronique
Argan, le « malade imaginaire », est veuf et a épousé en secondes noces Béline, qui simule des soins attentionnés, mais n'attend en réalité que la mort de son mari pour hériter. Il se fait faire des saignées et des purges et absorbe toutes sorte[...]![]()
enregistrement sonore non musical
Argan, mari tyrannisé, père abusif, se livre aveuglément aux médecins qui l’entretiennent dans un état maladif, entre fantasmes et névrose. Rendu à l’état végétatif, il ne voit d’espoir, pour sauvegarder sa santé, qu’en l’union de sa fille Angél[...]![]()
texte imprimé
Pour avoir donné quelques coups de bâton à sa femme Martine, Sganarelle se retrouve médecin malgré lui. La patiente qu'il doit guérir est la fille d'un riche seigneur. Elle a perdu subitement la parole lorsque son père a décidé de lui faire épou[...]![]()
document électronique
Une dispute éclate entre Sganarelle et Martine, qui se termine par une bastonnade appliquée par le mari à la femme. L'arrivée de M. Robert, un voisin venu réconcilier les époux, met un terme à la dispute, Sganarelle et Martine se retournant cont[...]![]()
document électronique
Sabine explique à Valère que son oncle Gorgibus est décidé à donner sa fille Lucile comme épouse à Villebrequin. La jeune femme, qui aime Valère, simule la maladie afin de retarder le mariage. Sabine propose à Valère de faire passer son valet po[...]![]()
texte imprimé
Quand un père autoritaire et naïf ne veut pas que sa fille épouse celui qu'elle aime, il suscite les stratagèmes les plus extravagants pour contourner sa volonté.


