| Titre : | Les grands piliers de l'apprentissage (2017) |
| Auteurs : | Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017) |
| Article en page(s) : | p.34-39 |
| Note générale : | Bibliographie, webographie. |
| Langues: | Français |
| Mots-clés: | apprentissage cognitif |
| Résumé : | Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation des connaissances mémorisées. Encadrés : le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ; entretien avec le chercheur en psychologie Olivier Houdé sur le nécessaire apprentissage de l'inhibition des automatismes cognitifs ; présentation du jeu "Bazar bizarre" entraînant à la flexibilité mentale ; exemples d'idées fausses issues de recherches controversées en neurosciences ; analyse des facteurs expliquant le sentiment d'efficacité personnelle. |
| Nature du document : | Documentaire |
| Genre : | article de périodique |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 16973 | PER | Périodique | Archives périodiques | Périodique | Disponible |


