Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



![]()
texte imprimé
Éric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur | PARIS : Retz | Mythes et réalités | 2020La ludification de l'enseignement n'est pas une idée nouvelle et on voit souvent dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire et l'omniprésence des smartphones, le saut technolog[...]![]()
texte imprimé
Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur | PARIS : Retz | Mythes et réalités | 2021En France, 100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme mais des réalités fort différentes se cachent derrière ce chiffre. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent ver[...]![]()
texte imprimé
Interrogation des mythes pédagogiques autour de la mémoire dans un monde qui semble voir une détérioration des capacités cognitives liées à l'âge. Grâce à des données scientifiques solides, on s'interesse plus particulièrement au rôle et au fonc[...]![]()
texte imprimé
Anne Cordier, Directeur de publication ; Séverine Erhel, Auteur | PARIS : Retz | Mythes et réalités | 2023La relation enfant-écran entraîne de nombreuses questions, parfois frappée par des mythes qui sont très éloignés de la réalité décrite par l'analyse scientifique du sujet : développement cognitif, troubles et intelligence ; relation aux parents [...]![]()
texte imprimé
Former à l’enseignement et apprendre à enseigner sont exposés à deux conceptions erronées : la conception selon laquelle le métier de professeur ne s’apprend pas, et celle selon laquelle connaître ce qui est à enseigner suffit à enseigner. ’ense[...]![]()
texte imprimé
L'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mis[...]