| Titre : | Une compétition ouverte sur les maux du monde (2022) |
| Auteurs : | Jacques Mandelbaum, Auteur ; Mathieu Macheret, Auteur ; Véronique Cauhapé, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24073, 31/05/2022) |
| Article en page(s) : | p.28 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés: | Festival de Cannes ; récompense cinématographique ; thème cinématographique |
| Résumé : | Le point sur le palmarès de la 75e édition du Festival de Cannes et sur les thématiques sociétales défendues dans les films lauréats : l'analyse du palmarès ; les sujets des films privilégiés par rapport à la qualité cinématographique ; la palme d'or attribuée à "Triangle of sadness" du cinéase suédois Ruben Östlund ; le manque d'esthétisme cinématographique des films sélectionnés ; les motifs récurrents présents dans la sélection, reflets d'une vision inquiète du monde contemporain : le refuge dans le passé, les amours empêchés et des réflexions sur le processus créatif. L'analyse du palmarès de la sélection Un certain regard : l'attribution du Grand Prix au long-métrage "Les Pires" de Lise Akoka et Romane Gueret ; la polémique autour des propos tenus sur les rodéos urbains par Lola Quivoron, la réalisatrice du film "Rodéo" lauréat du prix Coup de coeur. |
| Nature du document : | Documentaire |
| Genre : | article de périodique |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 23128 | PER | Périodique | Archives périodiques | Périodique | Disponible |


