Détail de l'auteur
Auteur Platon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



![]()
texte imprimé
Après son procès, dans la prison où il attend l'exécution de la sentence, Socrate oppose à son ami Criton, qui lui propose de fuir, le verdict du philosophe : mieux vaut affronter la mort plutôt que de contrevenir aux lois de la cité et ainsi co[...]![]()
texte imprimé
om. Patois. Préhistoire. Moyen Age. Révolution. Mur de l'Atlantique. Débarquement. Coiffes. Tempête de décembre 1999. Pêche. Huîtres. Moules. Sel. Vigne. Gastronomie. Pins. Dunes. Fort Boyard. Ecotaxe. Bicyclette. Campings. Offices de tourisme.![]()
texte imprimé
Ils sont allongés sur des lits et parlent de l’Amour et de la Beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l’éduca[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le Charmide et le Lysis sont habituellement considérés comme des dialogues "aporétiques", c'est-à-dire sans conclusion positive, dans la mesure où l'un ne parvient pas à définir en quoi consiste la sagesse (sôphrosunê), et l'autre à identifier l[...]![]()
texte imprimé
Platon, Auteur ; Jacques Cazeaux, Auteur | Paris : Librairie générale française | Le Livre de poche. | 1996Dans son Gorgias, Platon livre bataille à ces marchands de sagesse qu'on appelait les sophistes. À la différence du savant incapable de faire valoir son point de vue en dehors du cercle de ses pairs, le sophiste, lui, grâce à sa compétence rhéto[...]![]()
texte imprimé
Ces deux dialogues portent le nom de leur " victime ", le sophiste Hippias, auquel Socrate inflige un règlement de compte réjouissant : l'Hippias majeur et l'Hippias mineur sont l'une des occasions que saisit Platon pour intervenir vigoureusemen[...]![]()
texte imprimé
Lachès, fils de Mélanopos est un général athénien doté par la plume de Platon d?un tempérament sanguin et néanmoins très sympathique. Il a notamment commandé, en 427 av. J.-C., l?expédition que les Athéniens ont envoyé au secours des Léontins. E[...]![]()
texte imprimé
Les lettres nous présentent un autre Platon que celui des dialogues, celui qui veut jouer un rôle politique; il inaugure la tradition, celle du philosophe conseiller du chef d'Etat.![]()
texte imprimé
Les Lois sont sans doute le dernier des dialogues écrits par Platon. Dans les douze livres de cette somme législative d'une extraordinaire ambition, le philosophe se prononce sur un nombre exorbitant d'aspects de la vie humaine et civique, produ[...]![]()
texte imprimé
Les Lois sont sans doute le dernier des dialogues écrits par Platon. Dans les douze livres de cette somme législative d'une extraordinaire ambition, lephilosophe se prononce sur un nombre exorbitantd'aspects de la vie humaine et civique, produit[...]![]()
texte imprimé
Comment connaitre la vertu ? Socrate pose cette question à Ménon quand il est en visite à Athènes. Bientôt, la question devient plus large : comment est-il possible de chercher et d'apprendre ? Pour la première fois, émerge l'idée d'une connaiss[...]![]()
texte imprimé
"Comment devenir vertueux ?" Cette question, posée à Socrate par Ménon, jeune noble thessalien en visite à Athènes, se révèle ambiguë. Car la vertu, est-ce l'excellence du citoyen et le talent de l'homme politique ? Ou bien est-ce la vertu telle[...]![]()
texte imprimé
Le Phédon raconte une mort, celle de Socrate. Mais le récit de ces adieux singuliers est occasion de tenir un discours différent sur la mort. Car Socrate meurt après avoir parlé, après avoir arraché à la mort son « masque » effrayant de sorcière[...]![]()
texte imprimé
Platon, Auteur ; Jean-François Pradeau, Auteur ; Luc Brisson, Auteur | Paris : Flammarion | G.F.. | 2003Le destin de la philosophie semble depuis toujours lié à celui de la réflexion politique. Cette vocation politique de la philosophie a une origine platonicienne, et c'est dans Le Politique que Platon poursuit conjointement la définition de la sc[...]