Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Gustave Le Clézio |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



![]()
texte imprimé
" J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découve[...]![]()
texte imprimé
« "Ballaciner" signifie adresser une ballade au cinéma...Pour moi le cinéma a d'abord été un contact avec le monde extérieur. Je suis né pendant la guerre, j'étais enfant dans une période de rationnements et d'enfermement. Grâce au cinéma ? les [...]![]()
texte imprimé
François Besson vit les treize journées essentielles de sa vie, il découvre les raisons du suicide de son amie Anna.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Comment Nassima, déguisée en garçon, s'embarqua à bord du paquebot Azzar et ce qui s'ensuivit...Ces deux romans parlent du même apprentissage, de l'amour de la nature et du mal.![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio : son rejet de la guerre d'Algérie ; l'influence de ses nombreux voyages sur l'écriture de ses romans ; son identité de professionnel nomade de la littérature.![]()
texte imprimé
De l'Europe à l'Afrique, c'est la trajectoire de trois destins qui se nouent à Onitsha. En 1948, Maou et Fintan, son fils, s'embarquent pour le Nigéria retrouver Allan, le père bien-aimé et inconnu. Mais dans la moiteur du fleuve, au son des tam[...]![]()
texte imprimé
En Afrique du Nord, la jeune Laïla, est volée, battue, rendue à moitié sourde à l'âge de six ans. Puis elle est vendue à Lalla Asma qui est pour elle à la fois sa grand-mère et sa maîtresse. A la mort de la vieille dame, huit ans plus tard, la g[...]![]()
texte imprimé
Cinq nouvelles, cinq femmes, une par nouvelle, une par saison, pour tenter de dire la fragilité, l'étrangeté et la recherche de l'amour, de soi-même, la mémoire ou l'oubli.![]()
texte imprimé
La vie d'un homme solitaire, qui vit dans une maison abandonnée...![]()
texte imprimé
1891, deux frères voguent en direction de l'île Maurice, leur terre natale. Deux cas de maladies suspectes se déclarent sur leur navire qui les y amène. Ils sont donc forcés de vivre sur une petite île avec les passagers du navire pendant quaran[...]![]()
texte imprimé
La vie de Chancelade a été jalonnée par trois étapes : la mort de son père, la vie commune avec Mina et la mort de sa grand-mère. Ce décès va l'encourager à vivre sa vie intensément.