Détail de l'auteur
Auteur Friedrich Nieztsche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



![]()
texte imprimé
Poète-prophète, Zarathoustra se retire dans la montagne et revient pour lur parler.![]()
texte imprimé
Cet ouvrage, constitué de 575 aphorismes, rassemblés en 5 livres, marque le début de la campagne de Nietzsche contre la morale. C'est aussi l'oeuvre d'un psychologue qui démasque les faux-semblants et met à nu les ressorts de l'activité humaine.![]()
texte imprimé
"David Strauss, l'apôtre et l'écrivain" : attaque contre la fermeture des lettres et arts opérées dans la société allemande après 1870. "De l'utilité et des inconvénients de l'histoire pour la vie" : réquisitoire contre ceux qui considèrent l'hi[...]![]()
texte imprimé
Schopenhauer éducateur : quel est le philosophe idéal ? Richard Wagner à Bayreuth : quel est l'idéal artistique de Nieztsche ?![]()
texte imprimé
Y a-t-il une alliance possible entre la lucidité et la joie? Quelle force faut-il pour aimer la réalité telle qu'elle est, pour assumer les contradictions de la vie? Une puissance rare qui est le privilège de ceux qui savent jouir de ce monde-ci[...]![]()
texte imprimé
Friedrich Nieztsche, Auteur ; Hildenbrand, Isabelle, Traducteur ; Gratien, Jean, Traducteur ; Colli, Giorgio, Éditeur scientifique ; Montinari, Mazzino, Éditeur scientifique | Paris : Gallimard | Folio Essais | 2021La morale interroge les notions de Bien et Mal, bon et méchant, la faute et la mauvaise conscience. La critique des valeurs morale permet de faire évoluer la conception de ces notions philosophiques.![]()
texte imprimé
Un livre inachevé et fragmentaire où Nietzsche pose des questions essentielles sur les rapports de la philosophie à l'art, à la science, à la civilisation; le philosophe doit être artiste et chercher les métamorphoses du monde dans les hommes.![]()
texte imprimé
Selon Nietzsche, le développement de l'art est lié à la dualité de l'apollinien et du dionysiaque qui s'affrontent puis s'accouplent dans la tragédie attique.![]()
texte imprimé
Une attaque contre la philosophie "dogmatique" (Platon en particulier). L'invention, en formes brèves (aphorismes et petits paragraphes), d'une nouvelle liberté de la pensée.