Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
texte imprimé
Pour la première fois, un écrivain a osé pénétrer "dans le labyrinthe obscur et fangeux" de sa vie intime, pour donner à comprendre sa personnalité.![]()
texte imprimé
Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; J.B. Pontalis, Préfacier, etc. | Paris : Gallimard | Folio classique | 2021Considéré comme la première grande autobiographie moderne, Jean-Jacques Rousseau y témoigne des souvenirs et des réflexions de son l'enfance à l'âge adulte donnant à voir ainsi la somme d'un homme au sein de son époque, en plein siècle des Lumières.![]()
texte imprimé
Le contrat social serait à la base de la démocratie. Il n'y aurait alors plus d'intérêt particulier. Si quelqu'un veut prendre le dessus, il fait ressortir un intérêt particulier, c'en est alors fini du pacte. Ce pacte est à l'origine de la na[...]![]()
texte imprimé
Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique. Il a aussi acquis le statut de monume[...]![]()
texte imprimé
Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; Jean-François Braunstein, Commentateur | Paris : Nathan | Les Intégrales de philo | 1988Présentation de la conception de l'état de nature, de la perfectibilité humaine et de la propriété privée comme source de toutes les inégalités.![]()
texte imprimé
Présentation de la conception de l'état de nature, de la perfectibilité humaine et de la propriété privée comme source de toutes les inégalités.![]()
texte imprimé
Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; André Charrak, Auteur du matériel d'accompagnement | Paris : Flammarion | 2009Comment peut-on instruire un jeune homme depuis son jeune âge ? Comment la philosophie des Lumières peut-elle aider à éduquer un homme selon la nature ?![]()
texte imprimé
Rousseau développe l'idée que l'harmonie ne fournit pas l'essence de la musique. Elle est un élément surajouté, de convention, résultante d'un artifice.![]()
texte imprimé
Un jeune précepteur, Saint-Preux, tombe amoureux de son élève, mais leur passion est rapidement contrariée par le père de Julie, qui impose à sa fille d'épouser M. de Wolmar. D'abord désespéré au point de songer au suicide, Saint-Preux voyage, p[...]![]()
texte imprimé
Rousseau s'oppose à l'installation à Genève d'un théâtre aristocratique, bon seulement pour Paris, ville dépravée par l'oisiveté et l'amour du plaisir. Il pense que les spectacles sont faits pour le peuple, qu'on doit favoriser un théâtre qui do[...]![]()
texte imprimé
Quatre lettres à M. le Président de Malesherbes. Le métier d'écrivain. Le débat sur la nature et la société. La querelle sur la "retraite". La crise de l'automne 1761. Le projet autobiographique.![]()
texte imprimé
Jean-Jacques Rousseau rédige ces lettres morales, entre novembre 1757 et probablement février 1758. À cette époque, il éprouve une vive passion pour la comtesse Sophie d'Houdetot, femme mariée de vingt-sept ans. Contraint à un amour platonique, [...]![]()
texte imprimé
Extrait d'"Emile". Rousseau y critique les religions révélées et en appelle à la religion naturelle, croyance raisonnée que chacun peut trouver dans l'intimité de son coeur, foi authentique selon lui.![]()
texte imprimé
Les rêveries ont été écrites au jour le jour, au hasard des rencontres, des méditations, des souvenirs. Rousseau y exprime sa solitude. Elles sont "un appendice des "Confessions"". L'auteur y dévoile ses rapports apaisants avec la nature.![]()
texte imprimé
Les méditations de Rousseau, à la fin de sa vie, sur sa propre existence.