Détail de l'auteur
Auteur Jacques Tardi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



![]()
texte imprimé
Ce recueil de deux histoires évoque l'odyssée de Lucien Brindavoine, qui préfigure les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec.![]()
texte imprimé
"Je ne m'interesse qu'à l'homme et à ses souffrances, et mon indignation est grande". Dès l'introduction, Tardi donne le ton. Il s'agit avant tout de raconter la vie des hommes, qui tentaient tant bien que mal d'échapper à la boucherie.![]()
texte imprimé
18 mars 1871. Sur le coup de trois heures du matin, des hommes en armes montent à l'assaut des collines escarpées de la butte Montmartre. Dans cette nuit silencieuse, à peine troublée par la chute des flocons de neige qui meurent doucement sur l[...]![]()
texte imprimé
Les Canons du 18 mars, premier volume de l'adaptation par Tardi du roman de Jean Vautrin, Le Cri du peuple, avait tenu toutes ses promesses. Emporté par sa passion pour le thème du livre ? il pensait depuis longtemps à mettre la Commune en image[...]![]()
texte imprimé
Aux armes, citoyens ! La Commune est en danger ! Les Versaillais sont aux portes de Paris ! Mais Horace Grondin, lui, n?en a cure. Il ne pense qu?à une chose, une seule : mettre la main sur Antoine Tarpagnan, qu?il soupçonne du meurtre de sa fil[...]![]()
texte imprimé
Fin mai 1871. C'est la semaine sanglante, la Commune de Paris vit ses derniers jours. on incendie nombre de grands monuments de la ville, on fusille des otages aussi. Le sang appelle le sang, les derniers feux de l'utopie s'éteignent dans la tue[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Jacques Tardi, auteur de bandes dessinées, sur la Première Guerre mondiale : les origines de sa vocation ; le rôle de son grand-père dans son intérêt pour la guerre de 14-18 ; son histoire familiale ; son parcours ; ses premières [...]![]()
texte imprimé
René Tardi tient la chronique de sa jeunesse, en grande partie centrée sur ses années de guerre et de captivité en Allemagne durant la Seconde guerre mondiale.![]()
texte imprimé
Deuxième étape pour le plus récent des grands projets de Tardi : l'adaptation des carnets de guerre de son père, en pleine Seconde Guerre mondiale.![]()
texte imprimé
Jacques Tardi, Illustrateur ; Jean-Patrick Manchette, Auteur | 2010![]()
texte imprimé
Jacques Tardi, Technicien graphique ; Jean-Patrick Manchette, Auteur | Les Humanoïdes associés | 2005Il est trois heures du matin.Georges roule à 145 Km/h sur le boulevard périphérique après avoir bu cinq verres de bourbon Four Roses. Le fait qu'il ait tué au moins deux hommes au cours de l'année n'en n'est pas forcément la raison.![]()
texte imprimé
Du fond de nos tombes, on a compris qu'on était là pour un long moment. Les Alboches n'étaient pas décidés à rentrer chez eux et on était encore assez loin de Berlin. Pour Noël, la trêve a tourné en fraternisation, surtout entre les Anglais et l[...]![]()
texte imprimé
Il fallait qu'elle dure encore et encore, cette guerre. Et après celle-là, il y en aurait d'autres. La " der des ders ", ça me faisait bien rigoler ! C'était comme ça depuis Cro-Magnon. De la guerre du feu à celle pour le pétrole ou les bananes,[...]![]()
texte imprimé
" Peu de livres ont une aussi grande puissance de vision que Voyage au bout de la nuit. Vision intense : celle de la révélation de la misère, de la guerre, de la maladie sans fin, de la mort. La phrase se concentre, repère tout, ne pardonne rien[...]