Détail de l'auteur
Auteur Denis Diderot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Il s'agit du dialogue entre le "philosophe", c'est à dire Diderot lui-même, et un bohème cynique, Jean-François Rameau, neveu du compositeur des Indes galantes. Il renferme de nombreuses allusions à des contemporains et il ne fut pas publié du v[...]![]()
texte imprimé
En 1760, la religieuse Suzanne Simonin, spoliée de sa dot, séjourne dans trois couvents successifs. La première supérieure est cupide, la deuxième est ascétique, la troisième est d'une sensualité éperdue qui fait vivre tout le couvent en fête.![]()
texte imprimé
De 1759 à 1781, Diderot le philosophe, l'homme de lettres, a joué au critique d'art en donnant neuf Salons pour une revue littéraire. Il s'agissait alors de proposer aux abonnés, absents de Paris, un équivalent littéraire des ?uvres qu'ils ne ve[...]![]()
texte imprimé
Quatrième de couverture : Les Tahitiennes sont fières de montrer leur gorge, d'exciter les désirs, de provoquer les hommes à l'amour. Elles s'offrent sans fausse pudeur aux marins européens qui débarquent d'un long périple. Dans les marges du ré[...]![]()
texte imprimé
C'est en 1772, un an après la parution du "Voyage autour du monde" du baron de Bougainville, que Diderot imagine de lui donner ce supplément, sous la forme d'un dialogue plaisant .![]()
texte imprimé
Denis Diderot, Auteur ; Voltaire, Auteur ; Jean-François de Saint-Lambert, Auteur | Paris : Flammarion | Étonnants classiques | 2007Les hommes peuvent-ils vivre ensemble sans se déchirer ? La différence entre les peuples justifie-t-elle que certains d'entre eux exercent leur domination sur les autres ? Vaut-il mieux se fier à l'opinion publique qu'à sa propre raison ? Tour à[...]