Détail de l'auteur
Auteur Annie Ernaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
texte imprimé
"La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, l[...]![]()
Article : texte imprimé
Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jacques Mandelbaum, Auteur | Paris : Le Monde Editions |Dossier consacré au film documentaire "J'ai aimé vivre là" du réalisateur Régis Sauder sur la ville de Cergy-Pontoise (département du Val-d'Oise), où réside de longue date l'écrivaine Annie Ernaux. Entretien avec Annie Ernaux au sujet de ses col[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec l'écrivaine française Annie Ernaux : la nécessité d'écrire les choses ; le contexte de l'écriture du roman "Jeune Homme", l'anonymat dans le roman ; son rôle de bourgeoise ; l'aspect économique de l'amour ; les Cahiers de L'Herne [...]![]()
texte imprimé
Récit autobiographique où l'auteur raconte son enfance dans un milieu modeste et chaleureux en Normandie. L'importance des études pour "pouvoir s'en sortir".![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'auteur raconte la mort de sa mère morte au terme d'une maladie qui avait détruit sa mémoire et son intégrité physique et intellectuelle. Elle raconte aussi l'évolution et l'ambivalence des sentiments d'une fille pour sa mère.![]()
texte imprimé
Trente ans, professeur, mariée, deux enfants...Tout pour être heureuse ! Mais comme des milliers de femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le travail, le [...]![]()
texte imprimé
Petite fille de douze ans, Annie Ernaux est confrontée à la violence : son père, tente de tuer sa mère.![]()
texte imprimé
La mère d'Annie Ernaux est atteinte de la maladie d'Alzheimer et elle est internée dans un hôpital où elle finira ses jours. Elle reconnait à peine sa fille, c'est pour cela que la vie de cette dernière se déchire sous la souffrance.![]()
texte imprimé
Transcription de 1985 à 1992 de scènes, de paroles saisies dans le RER, les hypermarchés, le centre commercial de la Ville Nouvelle où vit l'auteur.![]()
texte imprimé
Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l'onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années. S’appuyant sur des images [...]![]()
texte imprimé
L'auteur refuse l'oubli de ses origines. Elle retrace la vie et la mort de son père. Elle dévoile aussi la distance douloureuse survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui "n'avait pas besoin de livres pour vivre."![]()
texte imprimé
Annie Ernaux, Auteur ; Kim-Lan Delahaye, Éditeur scientifique | Paris : Belin | Classico lycée | 2021Il n'est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui. Cette fille, Annie Ernaux,[...]![]()
texte imprimé
L'autre visage de la grande surface : les stratégies commerciales, les stéréotypes, les habitudes.![]()
Article : texte imprimé
Le mouvement social de 1995, en France, contre la réforme des retraites : le Premier ministre Alain Juppé ; les secteurs en grève et le soutien de la population ; les liens entre construction de l'Europe et démolition des droits sociaux ; les di[...]