Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (18)



![]()
texte imprimé
Dans la Thèbes antique, aux portes de laquelle viennent de s'entretuer ses deux frères, Antigone transgresse la loi du roi Créon pour enterrer le traître Polynice, l'un de ses frères. Antigone, fille d'Oedipe, dernière victime de la malédiction [...]![]()
texte imprimé
Le onzième volume des Rougon-Macquart traite du développement des grands magasins au détriment du petit commerce, voué à disparaitre. Roman écrit par le chef de file du naturalisme.![]()
texte imprimé
Deux greffiers s'installent à la campagne pour se consacrer au savoir dont ils explorent tous les domaines. Puis le dégoût les saisit et ils reviennent à leur occupation première : copier.![]()
texte imprimé
L'action se déroule en 1799, alors que la Bretagne monarchique est soulevée contre le gouvernement révolutionnaire. Le marquis de Montauran, autour duquel se groupe le mouvement des Chouans, et Melle Verneul s'éprennent l'un de l'autre.![]()
texte imprimé
Découverte de la sexualité par deux jeunes gens et hymne à la nature. En choisissant comme héros un jeune prêtre, l'auteur pose la question de la lutte entre la religion et la vie, de la tentation du plaisir ou celle du retour à l'innocence. L'A[...]![]()
texte imprimé
Le colonel de Maulincour aime Mme Desmarets. Le père de celle-ci, Ferragus, ex-forçat est chef de la secte des Dévorants, vit caché. De peur d'être découvert, il décide de tuer Maulincour...![]()
texte imprimé
Le peintre Olivier Bertin croise une jeune femme qui l'éblouit par sa grâce et son élégance, la comtesse de Guilleroy. Ils vivent une liaison ignorée de tous. Le temps passe et la fille de la comtesse, Anne, revient à Paris. Rieuse et vive, c'es[...]![]()
texte imprimé
Guido Venanzi, brillant metteur en scène de soirées mondaines, choisit le rôle du fou et le joue trop bien au gré de celle qu'il aime ou de ceux qui le défient.![]()
texte imprimé
Trois récits se succèdent : Deux poètes, Un grand homme de province à Paris, Eve et David. Il s'agit ici d'une satire sévère de la presse à travers la vie de David Séchard, fils d'imprimeur.![]()
texte imprimé
Mademoiselle Fifi est en réalité un jeune prussien, occupant la France en 1870, blond, à la taille fine, fier et brutal, surnommé ainsi parce qu'il méprise tout et tout le monde et répète sans cesse : "Fi, fi donc". Il trouvera plus fort que lui.![]()
texte imprimé
Un médecin rénovateur consacre sa vie au bonheur d'un village.![]()
texte imprimé
Un mal mystérieux s'est abattu sur Thèbes. Ses terres et ses troupeaux sont frappés de stérilité. La population est décimée. Le roi Oedipe qui jadis a sauvé la Cité et l'a rendue prospère, saura-t-il encore la tirer de l'abîme ou les dieux l'ont[...]![]()
texte imprimé
L'épouse du prince de Clèves tombe amoureuse d'un gentilhomme, M.de Nemours. Soucieuse de rester fidèle, elle se confie à son mari. Roman precieux.![]()
texte imprimé
Les méditations de Rousseau, à la fin de sa vie, sur sa propre existence.![]()
texte imprimé
Les aventures d'une troupe de comédiens qui traversent la région du Mans. Tableau satirique de la société du XVIIè siècle.