Catégories
![]() ExistentialismeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



![]()
texte imprimé
Une définition de la liberté comme la possibilité pour l'homme de sécréter un néant qui l'isole. La "réalité-humaine" ne peut que modifier son rapport à l'être.![]()
texte imprimé
Sartre s'efforce de montrer que l'angoisse existentielle de l'homme ne doit pas le conduire au désespoir mais à un engagement qui diffère du marxisme.![]()
texte imprimé
En apprenant la mort de son père inconnu, l'orphelin Wilfrid décide de lui offrir une sépulture dans son pays natal. Mais ce coin du monde est dévasté par les horreurs de la guerre, ses cimetières sont pleins, et les proches de cet homme rejette[...]![]()
texte imprimé
Le désespoir est une maladie mortelle : le désespéré est inconscient d'avoir un moi, ou il ne veut pas être lui-même ou il veut l'être. Le désespoir est aussi le péché : celui de désespérer de son péché et celui de désespérer quant à la remise d[...]![]()
Article : texte imprimé
Le développement, dans les années 1960, de l'existentialisme et du structuralisme : la théorie philosophique de Jean-Paul Sartre d'un homme tiré vers un mouvement de liberté ; les contradictions de Claude Lévi-Strauss sur le rôle de l'histoire ;[...]