Détail de la série
Arte |
Documents disponibles dans cette série (20)



![]()
texte imprimé
Florence. Début du XVIe siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l'art s'épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux at[...]![]()
texte imprimé
Arte est entraînée par Véronica, sa mécène, dans les quartiers les plus pauvres de la ville à la rencontre d'une ancienne courtisane, tombée en misère après une histoire d'amour. Arte en sort changée et comprend désormais qu'elle doit se méfier [...]![]()
texte imprimé
Alors qu'Arte continue de parfaire sa formation auprès de son maître, de plus en plus de voix s'élèvent à Florence contre l'incongruité de sa présence dans ce petit milieu artistique profondément marqué par la misogynie. La jeune fille réussira-[...]![]()
texte imprimé
Alors qu'Arte suit son petit bonhomme de chemin à Florence, un grand aristocrate vénitien fait soudain irruption dans sa vie et lui propose de le suivre dans sa ville pour honorer une très grosse commande. Consciente de l'exceptionnelle opportun[...]![]()
texte imprimé
Après un long voyage harassant, Arte est enfin arrivée à Venise pour commencer une nouvelle vie en tant que peintre et préceptrice. Mais voilà qu'elle est confrontée à Caterina, une chipie pour le moins capricieuse. Arte arrivera-t-elle à répond[...]![]()
texte imprimé
Arte est parvenue à acquérir la confiance de la petite Caterina, la fillette dont elle est devenue la préceptrice. Hélas, l'enfant cache toujours de profondes douleurs en son coeur... ce qu'Arte parvient peu à peu à mieux comprendre en découvran[...]![]()
texte imprimé
La petite Caterina a bien changé au contact d'Arte, qui lui a fait découvrir de nouvelles choses et a permis un rapprochement avec sa mère. Mais tout en continuant d'être la préceptrice de l'enfant, Arte ne doit pas négliger ses peintures ! Ains[...]![]()
texte imprimé
Arte a joliment accompli sa mission de portraitiste et de tutrice de la petite Caterina à Venise, au point de s'être attirée les faveurs de la famille Fariel, et désormais il ne lui reste plus qu'à se préparer à quitter la cité vénitienne pour r[...]![]()
texte imprimé
Petit à petit, Arte apprend à gérer sa récente carrière de portraitiste, et elle s'avère déjà très demandée, certaines personnes reconnaissant largement ses talents, choses sortant beaucoup de l'ordinaire pour une femme à l'époque ! Tant et si b[...]![]()
texte imprimé
Mise à part sa lignée aristocratique espagnole, Irene, l’invitée spéciale de Monseigneur Silvio, reste une cliente pour le moins mystérieuse. Mais sa personnalité attachante et chaleureuse plaît à Arte. Cette dernière met alors toute sa passion [...]![]()
texte imprimé
Arte a fini par apprendre par la bouche d'Irène elle-même que cette dernière est en réalité Caterina de Castilla, la fille de Juana de Castilla, reine de Castille en Espagne. A l'issue de cette révélation, la princesse a proposé à Arte de renonc[...]![]()
texte imprimé
Toujours déterminée à peindre un portrait qui satisfera les attentes d’Irene, qui se retrouve être la princesse de Castille, Arte décide de se livrer la première aux confidences et les deux jeunes femmes passent une nuit à discuter dans la pièce[...]![]()
texte imprimé
Alors que le cardinal propose à Arte de devenir l’espionne de la princesse d’Espagne, celle-ci refuse catégoriquement. Cependant, pour éviter toute fuite involontaire, il la déclare criminelle et la fait enfermer. Prise au piège et impliquée dan[...]![]()
texte imprimé
Considérée comme une criminelle, Arte s’est exilée hors de Florence. Voyant l’artiste souffrir de sa séparation imprévue avec Leo, dame Irene décide de prévenir ce dernier de leur premier lieu d’escale. Alors que l’heure de reprendre la route es[...]![]()
texte imprimé
Après de longues années de séparation, Arte retrouve enfin sa mère. Avant de lui faire définitivement ses adieux et suivre dame Irene en Castille, elle réalise son portrait. Sa mère en profite alors pour lui ouvrir son coeur et raconter des chos[...]