Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (20)



![]()
texte imprimé
Pour Cicéron, l'amitié est le bien fondamental. Dans ce traité -de Amicitia- il s'interroge sur le choix des amis, le moyen de les mériter et de les garder.![]()
texte imprimé
Tusculanes IV et V : définition du "souverain bien" et réflexion sur les illusions qui nous en éloignent.![]()
texte imprimé
Epictète, comme Socrate, n'a pas écrit son oeuvre ; c'est son disciple Arrien qui nous l'a léguée. Le Manuel, c'est-à-dire l'enkheiridion, le poignard que l'on a sous la main pour affronter toute éventualité, est voué à l'efficacité éthique. Il [...]![]()
texte imprimé
1ère des Tusculanes ou Disputationes, il est ici question de la mort. Comment le sage peut-il l'envisager sans angoisse ni terreur? Est-elle un mal absolu? Peut-on la regarder en face sans désespérer?![]()
texte imprimé
Tusculanes, livres II et III. : le corps souffrant, l'âme malade.![]()
texte imprimé
La tragédie grecque dans son texte intégral, le meurtre de Clytemnestre par ses enfants Electre et Oreste, précédée de commentaires de F. Rosso sur le théâtre grec et la légende des Atrides.![]()
texte imprimé
Nombreuses fables : les abeilles et Zeus, Les boeufs et le lion, le charbonnier et le drapier, les chênes et Zeus, la chèvre et le chevrier, l'oiseleur et l'alouette...![]()
texte imprimé
Nouvelle traduction de l'Ethika Megala d'Aristote : le bonheur, le souverain bien, la liberté humaine, la contrainte et la nécessité, la fin et les moyens, les vertus, l'intelligence pratique, la maîtrise de soi, le plaisir, le hasard, l'amitié.![]()
texte imprimé
Chaque Hymne a pour thème la geste d'un dieu, ou d'un héros.![]()
texte imprimé
L'art de conquérir des voix ou encore celle de la démagogie. L'auteur frise le cynisme et énumère toutes les "ficelles " de la campagne réussie.![]()
texte imprimé
Pensées de l'Empereur Marc Aurèle.![]()
texte imprimé
Anthologie de textes sur l'amour dans la Rome antique : l'imaginaire amoureux, les jeux d'Eros, le lien avec la mort, une maladie de l'âme, les vengeances, les contes, les amours conjugales.![]()
texte imprimé
Eucolpe va d'aventure en aventure dans une ville de la côte, accompagné de son ami Ascylte et de son esclave, le petit Giton. Rejoints par le poète Eumolpe, ils embarquent et font naufrage près de Crotone. Trois temps forts rythment le récit : l[...]![]()
texte imprimé
"Seuls les sots se lamentent de vieillir". A chaque âge ses vertus, à chaque âge ses plaisirs. C'est bien l'art de vieillir qu'il s'agit de réapprendre.![]()
texte imprimé
Le temps à soi, ce temps que la société laisse à l'individu, où l'on est libre des tâches et des tracas de la vie quotidienne, Pline entend le consacrer à la littérature, qu'il considère comme l'art suprême.