Titre : | Boulangerie : l'hyper-créativité planétaire (2024) |
Auteurs : | Alexie Valois, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La toque magazine (353, janvier 2024) |
Article en page(s) : | p. 72-79 |
Mots-clés: | boulangerie (point de vente) / boulangerie : technique / pâtisserie |
Résumé : |
Partout dans le monde, l’image de l’artisanat français est gage de qualité. En sens inverse, les boulangers français curieux de renouveler leur offre scrutent de plus en plus ce qui se fabrique au-delà de leurs frontières. Les concours professionnels internationaux et les réseaux sociaux favorisent la diffusion de La culture boulangère, à un niveau devenu international. Ce dossier ce divise en quatre parties :
1. "L’inventivité d’ailleurs est stimulante" : comment s'inspirer sur les réseaux sociaux et durant les concours professionnels des artisans du monde 2. "Un Jolifeu inspiré de la terre entière" : rencontre avec les Québécois Renaud Letellier et Mélanie Simard qui ont ouvert leur boulangerie au Canada après de nombreux voyages gastronomiques dans le monde entier 3. "Une Comète franco-japonaise" : visite de la boulangerie Comète de Kenji et Sayaka Kobayashi, qui préparent et vendent à Tokyo des pains et de délicates viennoiseries d’inspiration franco-japonaise 4. « Dans le monde, il existe des aliments extraordinaires » : entretien avec Amandio Pimenta, M.O.F. boulangerie et cofondateur de l’association des Ambassadeurs du pain et Ambassadeur du pain. Il voit la mondialisation de la boulangerie comme une opportunité d'améliorer les qualités gustatives et nutrionnelles des pains ou des brioches. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | dossier documentaire |
Niveau : | Lycée professionnel |
En ligne : | https://www.latoque.fr/dossier/article/860245/boulangerie-l-hyper-creativite-planetaire |