| Titre : | Moi, Malala : 2014 |
| Auteurs : | Malala Yousafzai, Auteur ; Patricia McCormick, Collaborateur ; Michel Laporte, Traducteur ; Laurence de Vismes Mokrani |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Hatier, 2020 |
| Collection : | Classiques & Cie Collège |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-401-06367-9 |
| Format : | 288 p. |
| Note générale : | Programme de français de 3ème: « Se raconter, se représenter » et « Agir dans la cité » |
| Langues: | Français |
| Langues originales: | Anglais |
| Résumé : | Lorsque les talibans imposent la fermeture d'écoles dans sa région, au Pakistan, la jeune Malala décide de résister. En 2012, à seulement 15 ans, elle est victime d'une tentative d'assassinat destinée à la réduire au silence. Son récit, I am Malala, paraît un an après dans 21 pays et, l'année suivante, le prix Nobel de la paix récompense son combat en faveur de l'instruction. |
| Note de contenu : |
Compléments pédagogiques • Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers. • Des repères sur l'autobiographie et l'écriture engagée. • Un parcours de lecture analytique en 6 étapes. • Un groupement de textes : « Des discours au service de grandes causes ». • Une enquête documentaire sur le droit à l'éducation. • Un cahier photo couleur. |
| Nature du document : | fiction |
| Genre : | roman |
| Niveau : | Classe de 3e |
| Discipline : | Français |
| Extrait : |
|
| En ligne : | https://www.editions-hatier.fr/livre/moi-malala-9782401063679 |


