Titre : | Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée |
Auteurs : | Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur ; Marie Quartier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e éd., actualisée et enrichie |
Editeur : | ESF sciences humaines, 2021 |
Collection : | Pédagogies |
Sous-collection : | Outils |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-4357-4 |
Format : | 161 p. |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "méthode revue et enrichie"
En appendice, choix de documents Bibliogr. et webliogr. p. 159-161. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371.782 (Prévention et diminution des actes criminels (écoles)) |
Mots-clés: | Harcèlement en milieu scolaire / Violence en milieu scolaire |
Résumé : | Analyses et décryptages de ces phénomènes de groupe complexes que sont les situations de harcèlement scolaire afin de comprendre les mécanismes et de les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Collège |
Extrait : |
![]() |