









Une femme est assise chez elle à son bureau devant un ordinateur, on la voit taper sur son clavier. Un adolescent entre dans le bureau et dit à sa mère : "Dis mman, tu me prêtes ton ordi ?".
La mère légèrement contrariée : "Ce n'est pas le moment Théo…Tu vois bien que je travaille ! Depuis tout à l'heure j'essaie d'envoyer un gros fichier à un collègue de l'académie et ça ne fonctionne pas !".
Théo : "Pourquoi tu ne le places pas sur le public-dropcloud ?". La mère semble perplexe ne comprenant pas bien où veut en venir Théo.
Théo est désormais assis en face de l'écran. Théo : "Laisse moi faire… Je m'occupe de configurer ton espace, je dépose le fichier et après tu me passes ton ordi pour je joue à Gate of Crown !".
Plus tard...On entend de l'extérieur d'un bâtiment de type administratif, un rectorat par exemple, des voix. "Tu as vu Marianne, la Presse et les réseaux sociaux parlent d'une fuite de données personnelles liée à l'académie.
Marianne n'est autre que la mère de Théo.
Un collègue de Marianne : "Des milliers de noms d'élèves étaient accessibles depuis un cloud public à cause d'un mauvais paramétrage !". "Mais comment est-ce possible ?", s'interroge un collègue.
Le soir même, Marianne de retour chez elle, furieuse s'en prend à Théo. "Qu'est-ce que tu as fait avec le fichier ? Tout le monde en parle même sur Tooyube !"
Théo, plutôt fier de lui, réplique : "Ah oui ? Quel buzz de ouf ! Et on a fait combien de vues ?"
Quelques conseils pour préserver sa cybersanté
L’équipement informatique et les documents peuvent contenir des informations sensibles pour l’académie et constituer un point d’entrée vers de plus amples ressources du système d’information.
Il convient d’y apporter toute la vigilance nécessaire et d’appliquer des mesures de base pour adopter les bons réflexes :
- utiliser les outils collaboratifs préconisés par l’académie : éviter les solutions disponibles dans les clouds publics ou les programmes téléchargés sur internet : privilégier l’offre de service présentée dans le portail métier et l'intranet académique ;
- ne pas laisser d’informations sensibles à portée de vue (dossiers, mots de passe par exemple) ;
- lorsque fourni, utiliser le matériel professionnel dans un cadre strictement professionnel et éviter d'y connecter une clef USB personnelle et tous périphériques personnels.