









Un enseignant presse ses élèves d'entrer dans sa salle de cours en évoquant "le programme à finir".
Les élèves entrent dans la classe et s'installent. L'enseignant s'identifie dans son navigateur pour faire l'appel.
Après le cours, des élèves discutent et l'une d'entre elles dit à ses camarades qu'elle vu le prof se loguer et taper son mot de passe.
L'élève indique que l'enseignant a un mot de passe très simple constitué de son prénom et de sa date de naissance. Un autre élève se réjouit de pouvoir se loguer au compte professionnel de l'enseignant.
Les élèves se demandent si leur enseignant n'aurait pas utilisé le même mot de passe aussi basique pour tous ses accès personnels.
L'enseignant surprend leur conversation et est dans tous ses états quant au fait que ses élèves puissent accéder à ses différents comptes de plateforme de vidéos à la demande, aux plateformes d'achat en ligne, à ses conversations personnelles ou encore à ses réseaux sociaux.
L'enseignant se ronge les ongles.
La nuit est tombé. L'enseignant est derrière son écran , se demandant quel compte il a pu oublier dans sa folle course de changement de mot de passe, il se maudit de ne pas avoir commencer par changer ses accès à sa banque.
Quelques conseils pour protéger ses mots de passe
L’usage de vos identifiants vous implique : vos accès vous sont spécifiques.
Un identifiant perdu met en danger toute l’institution et pas seulement vos accès : il sert à accéder au système d’information.
- Je ne note pas mon mot de passe, je ne le communique pas et je le renouvelle régulièrement.
- Je crée des mots de passe complexes et différents pour chaque usage. Un mot de passe robuste contient au moins 12 caractères et 3 des 4 catégories suivantes : majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux.
- Je n’utilise pas mon identifiant personnel pour des transactions personnelles (achats en ligne...).
- Je change régulièrement mes mots de passe, notamment ceux par défaut ou suspectés de compromission.
- Je ne mets pas d’informations à caractère personnel (dates de naissance, prénoms des enfants, ou des mots du dictionnaire) quand je change mes mots de passe.
- Je ne révèle mon mot de passe à personne, même à mon responsable et je le conserve sur un support protégé.